Paris-Bombay,
un bus relaie la voix des jeunes

Nos partenaires
Notre livre d'or
FORUM

 
 

Le voyage  
  
 
 
 
       
 

Nos reportages |Présentation du pays | Des liens...

 
 

 Nos reportages 

vidéo : concert de tambours

 
Photos
 
 

Galerie de fresques de propagande
Iraniens, iraniennes
Visite d'ARG-E BAM
Instants d'Isfahan

 
     

 
Enregistrements sonores
 
 

Aucun article trouvé.

 
     

 
Reportages
 
 

Isfahan cé bô
Téhéran, cé grand...
Les retrouvailles tabriziennes...
L'Iranian Student News Agency
Akbar, routier en Iran
Amir, Hadi et Massoud, les trois compères
Qui sème l'austérité et le ressentiment....
Etincelle à l'envers... et en vélo !
Confessions d'un jeune sur l'Iran
Massoud, brèves rencontres
Capitale, jeunesse sous le voile
Halimi, élève à l'école coranique
Rencontres à Téhéran
Un théâtre nommé désir
Etat des routes en Iran

 
     

Untitled Document

Akbar, routier en Iran

Nous avons rencontré Akbar entre Bam et Zahedan, à l'est de l'Iran en plein désert du Balouchistan. Ce désert est commun à l'Iran et au Pakistan, il est peuplé par les Balouches. Nous avons pu lui poser quelques questions grâce à une personne présente qui parlait un peu anglais.

Akbar a 34 ans et exerce le métier de chauffeur depuis 20 ans. Comme tous les routiers de cette région, il a commencé par accompagner un aîné quelques années pour ensuite acheter son propre camion.

Akbar est en fait Afghan et il effectue des transports de marchandises entre l'Iran et l'Afghanistan. Ceci l'oblige à traverser le désert du Balouchistan, zone très surveillée par les militaires à cause des troubles causés par certains indépendantistes. Les routiers et leurs camions sont bien sûr les premiers à subir les fouilles fréquentes effectuées dans les différents check points.

 

 

 

Il aime traverser ce désert, d'abord parce qu'il est facile d'y circuler et parce qu'il le connait très bien maintenant; c'est aussi un très beau paysage qu'il apprécie.

 

 

 

Akbar conduit plus de 13 heures par jour, 5 jours par semaine. Sa femme vit en Afghanistan, il peut la rejoindre ainsi que ses 5 enfants, un seul jour par semaine. Il nous dit qu'il aimerait bien être chauffeur en Europe car il aurait sûrement le temps de voir plus sa famille et serait mieux payé!
Mais il aime beaucoup son métier car il est indépendant, et surtout il lui a permis de rencontrer son meilleur ami, Farzin. Ils se sont connus alors qu'ils commençaient tout deux comme assistants de chauffeurs et ont décidé d'acheter un camion en commun il y a 10 ans. Depuis, ils se relaient le jour et la nuit dans le désert du Balouchistan.

 

 

 

 



-





 
       

| page d'accueil
Les jeunes | Le voyage | Des photos | Notre aventure
FORUM | Nous | SHELL