Paris-Bombay,
un bus relaie la voix des jeunes

Nos partenaires
Notre livre d'or
FORUM

 
 

Le voyage  
  
 
 
 
       
 

Nos reportages |Présentation du pays | Des liens...

 
 

 Nos reportages 

vidéo : concert de tambours

 
Photos
 
 

Galerie de fresques de propagande
Iraniens, iraniennes
Visite d'ARG-E BAM
Instants d'Isfahan

 
     

 
Enregistrements sonores
 
 

Aucun article trouvé.

 
     

 
Reportages
 
 

Isfahan cé bô
Téhéran, cé grand...
Les retrouvailles tabriziennes...
L'Iranian Student News Agency
Akbar, routier en Iran
Amir, Hadi et Massoud, les trois compères
Qui sème l'austérité et le ressentiment....
Etincelle à l'envers... et en vélo !
Confessions d'un jeune sur l'Iran
Massoud, brèves rencontres
Capitale, jeunesse sous le voile
Halimi, élève à l'école coranique
Rencontres à Téhéran
Un théâtre nommé désir
Etat des routes en Iran

 
     

Untitled Document

Etat des routes en Iran

Tabriz-Téhéran

05/08, après-midi et soirée

La route 32 qui relie Tabriz à Zanjan est une voie rapide 2x1 voie globalement en bon état. Le marquage au sol est visible et l'enrobé est lisse. Cette route est très fréquentée par les camions. Il y a de nombreux virages mais ils sont assez larges car la route comporte essentiellement du plat entouré par des montagnes. Certains passages sont assez dangereux. Parfois, la route s'élargit en 3 voies, la voie du milieu servant dans les deux sens ! Ailleurs, c'est le marquage au sol qui fait défaut ou la signalisation. Des travaux rendent la circulation délicate : une seule voie au lieu de deux et aucun marquage au sol.

Apparemment, des couches d'enrobé sont en train d'être refaites entre Tabriz et Miyaneh. Des travaux similaires ont lieu à 35 km de Zanjan.

 

 

Le goudron fondu adhère au pneu!

Entre Tabriz et Zanjan, nous avons croisé deux stations-services.

Entre Zanjan et Téhéran, l'autoroute 38 à 3 voies est une route en très bon état. La route est toute neuve, elle est également très fréquentée. La signalisation au sol est bonne.

De Teheran à Isphahan. 8 Aout. Départ 16 heures.

Autoroute à 3 voies. Bonne signalisation au sol, lespanneaux sont en farsi et en anglais. La route est par endroit fissurée, (avant l'aéroport de Khomeiny). La route est peu fréquentée mais certainement parceque nous sommes vendredi, jour de repos en Iran. Peu après l'aéroport l'autoroute est fermée, et mène à une déviation. La route semble à double sens mais elle est utilisée comme une deux voies, il y a beaucoup de cars, mais l'enrobé est de qualité.

Avant Khom, on retourne sur l'autoroute, elle est à 2 voies, plus large avec une voie de détresse. Il n'y a aucune station essence ni aucune aire de repos. Les voitures s'arrêtent sur le bord de la route.

De Esphahan à Shiraz. Départ le 12 Aout vers 21 heures.

En général, l'autoroute est en très bon état. Elle ess composé de deux fois une voie. les cotés des routes ne sont pas marqués. Le trafic de nuit est plutôt léger et composé essentiellement de bus et de camions. Il n'y a pas de station essence, mais de petits magasins ouverts 24h/24 vendent de l'essence.

A patir de Safa Shar, l'autoroute se détériore, a la taille d'une départementale. L'enrobé est rapiécé. Il n'y a aucune staion essence ni aucun magasin. A partir de Maardascht, l'autoroute redevient de bonne qualité, il y a 2 fois 3 voies.

De Shiraz à Bam. départ le 17 aout, 11 heures. route 86.

A la sortie de la ville, l'autoroute se compose de 2 fois 2 voies sans signalisation avecde la terre meuble au milieu, la route est peu régulière et très rapiécée. A 10 km, 2 fois une voie, avec marquage au sol. L'enrobé de la route est correct. Cependnant, la route a tendance à s'affaiser sur les côtés et présente quelques gondolements dans le sens de la largeur: le bus a tendance à rebondir.

Un peu avant Sarvestan, il y a des travaux. A partir de là, l'enrobé est lisse, la route est large, mais il le marquage au sol n'a pas encore été fait. La route complètement neuve, y compris le marquage, commence après Sarvestan.

 

Après la bifurcarion vers Stahban, l'enrobé est plus clair, toujours correct. La route est bonne jusqu'à Neyriz, les arrivées en ville sont toujours sur des routes à 2 fois 2 voies. La route de montagne après Neyriz est étroite, les cotés sont en mauvais état, cette route est fréquentée essentiellement par des poids lourds. L'enrobé est de nouveau rapiécé, la route est assez vieille.

A 50 Km de Neyriz; l'enrobé est neuf, très foncé, il n'y a aucune signalisation. Si l'état de la route est bon jusqu'à Bam, il y a quelques bosses et fissures.

 

 

 

Entre Bam et la frontière pakistanaise. Désert du Balouchistan.

La route est de manière générale en très bon état, malgré quelques fissures. Parfois, à cause de la chaleur, il y a du bitume fondu sur les cotés.

 

 

 

 

 

 

 

aio



-





 
       

| page d'accueil
Les jeunes | Le voyage | Des photos | Notre aventure
FORUM | Nous | SHELL