Paris-Bombay,
un bus relaie la voix des jeunes

Nos partenaires
Notre livre d'or
FORUM


Le voyage

Nos reportages |Présentation du pays | Des liens...

 Nos reportages 

vidéo : 1 camp de réfugiés Afghans

 
Photos
 
 

Islamabad
Lahore la rouge
Du Kurdistan au Pakistan
Visages d'enfants du Pakistan
Portraits d'enfants Aphgans
Le désert du Balouchistan

 
     

Enregistrements sonores

Le chant des ruelles de Peshawar


Reportages

Gol Assan, le marin chauffeur
there is no school, there is no education... What should I do?
Quand l'école n'a pas de prix
Une brindille en acier
Debout dans la tempête: femmes afghanes contre le fondamentalisme
Pendant ce temps là, en Afghanistan...
Mehmoud, le chauffeur du désert
Abdulaziz, le chauffeur aux cent amulettes
Visions sur un camp de réfugiés à Peshawar
Le vieil homme et la mer


LE PAKISTAN

Le nom de « Pakistan » fut utilisé pour désigner le nouvel Etat créé en 1947. Chaque lettre représente l'initiale d'une des régions le composant: P pour Panjab, A pour Afghanistan, K pour Kashmir, S pour Sind, et le suffixe stan qui signifie « terre » en persan.On l'appelle aussi « pays des Purs », parce qu'il a été fondé sur les principes de l'Islam, et créé pour accueillir une minorité musulmane qui représente aujourd'hui près de 97 % de sa population.


Très diversifié par ses origines culturelles, les modes de vie et les états d'esprit, le Pakistan est un pays de traditions. En proie à des tensions internes (conflits ethniques et religieux) et externes (guerre du Cachemire), le Pakistan se trouve aujourd'hui dans une situation complexe, marquée par l'expression de nombreuses forces politiques, certaines légales, d'autres hors-la-loi. La démocratie s'y installe à grand peine, en témoigne le coup d'Etat militaire de 1999, et les jeunes sont confrontés aux constants bouleversements nés du développement et de l'ouverture à l'extérieur, d'une structure vieille de nombreuses décennies.

Que connaissons-nous de la jeunesse de ce pays? Souvent associé à ses voisins iraniens ou afghans, le Pakistan reste encore mal compris. Partagée entre ses villes très occidentalisées, la vie reculée et archaïque des villages de montagnes, les régions de déserts arides ou les côtes sauvages, le Pakistan possède des richesses de diversité, de populations, de modes de vie et de paysages, qui en font un pays à part dans le monde musulman. La mode change rapidement dans les rues de Lahore, et la vie sociale anime les rues, lieux favoris pour discuter, sortir entre famille et amis. La jeunesse s'autonomise, formant de plus en plus une classe à part dans la société. Notre démarche consiste à découvrir et échanger, avec de jeunes étudiants et quelques personalités pakistanaises, sur les changements en cours dans le pays, les aspirations d'une jeunesse ouverte sur le monde, mais fermement revendicatrice de son identité nationale et religieuse.

L'itinéraire initialement prévu a été modifié, pour des questions de temps, de qualité de route et de sécurité. Depuis Zahedan, frontière iranienne, nous arriverons le 23 au soir à Quetta, petite ville de montagne, au coeur du désert du Baluchistan, proche de l'Afghanistan, et qui accueille des ethnies très diverses (Baluchi, Pathans, Iraniens, Afghans, Sindhi, Panjabi, Hazara...). Isolée du reste du pays par les montagnes et le désert, elle reste très traditionnelle et rurale dans son activité et son mode de vie. Nos questions s'orienteront autour de quelques thèmes: quelle est la place de la femme au Baluchistan ? Comment les jeunes vivant en zone reculée envisagent-ils leur avenir? Nous rencontrerons également diverses associations de jeunes d'universités, engagés politiquement dans des luttes identitaires.

Nous ferons ensuite route vers Peshawar, au pied de l'Himalaya, à une trentaine de km de l'Afghanistan. Compte tenu du très grand nombres d'Afghans ayant fui pour se réfugier dans la région, nous prévoyons de rencontrer quelques ONG présentes sur place pour comprendre l'étendue du problème des réfugiés. Le Pakistan est en effet un des seuls pays à avoir reconnu les Talibans: pourquoi, qu'en est-il de la situation au Pakistan comparée à celle de l'Afghanistan...
Vers le 28 août, nous serons à Islamabad, capitale administrative, puis rejoindrons Lahore, capitale culturelle, religieuse et éducative du pays, à la frontière indienne. Lieu de confrontation entre tradition et modernité, y sont présentes les plus grandes universités pakistanaises.Nous avons rendez-vous avec des étudiants de l'Université d'Art et de Lettres, qui nous parlerons de leur vie, leurs rêves... Le 4 septembre, nous passerons en Inde.

| page d'accueil
Les jeunes | Le voyage | Des photos | Notre aventure
FORUM | Nous | SHELL