Paris-Bombay,
un bus relaie la voix des jeunes

Nos partenaires
Notre livre d'or
FORUM

 
 

Le voyage  
  
 
 
 
       
 

Reportages |Présentation du pays | Des liens...

 
 


Si vous faites des recherches sur la Turquie

Si vous faites des recherches sur la Turquie, vous risquez de tomber essentiellement sur des sites liés au tourisme, la plupart à vocation commerciale, des sites officiels (gouvernementaux), ou bien des sites "militants". Les informations plus ou moins objectives sur des questions de fond sont rares. Voici donc une sélection qui essaie de faire le tri entre les neutres et les partis-pris, sachant que beaucoup des sites intéressants ne sont disponibles qu'en anglais.

Certaines pages changent fréquemment d'adresse: si des liens ne fonctionnent pas, veuillez nous le signaler.

Actualités

Plusieurs sites en anglais (généralement turc-américains) sont uniquement dédiés à l'actualité turque. Parmi les plus fournis: Turkish Daily News, des journalistes professionnels en Turquie et aux Etats-Unis, et le site de la chaîne turque NTV, dans sa rubrique "News in English". 

En français, à défaut d'un site spécialisé, vous trouverez sur le site d'Ataturquie, l'Association culturelle franco-turque, quelques dépêches d'actualité (rubrique Actualités), ainsi que des articles sélectionnés de la presse française (rubrique Informations).  

Infos générales sur la Turquie

-En anglais
La page Turquie du CIA World Factbook contient des données chiffrées actualisées. Elle complète celle de la Library of Congress (Washington DC), qui propose une étude approfondie du pays (histoire, politique, économie, société...).

Le site du Ministère des Affaires étrangères présente dans sa rubrique All About Turkey (en anglais) la vision officielle de l'histoire, la culture, les institutions et l'économie turques. Pour la politique étrangère, aller voir dans la rubrique "Foreign Policy".

-En français
Le site sur la Géopolitique et l'économie de la Méditerranée, du Maghreb et du Moyen-Orient est une très bonne base d'information: sa partie Turquie rassemble une fiche de présentation, un "journal de l'année", le rapport de la Banque mondiale, ainsi que des notes de lecture et une bibliographie.

Le dossier Turquie du Monde diplomatique vous apportera une vision journalistique et critique des enjeux politiques et géopolitiques, voire sociaux, de la Turquie actuelle.

Certains sites persos (en français) sont bien fournis, bien que résolument partisans, promouvant une image positive de la Turquie pas forcément objective. Les trois sites suivants se veulent sites-frères et porte-étendards de l'amitié franco-turque.
*Amoureux de la Turquie propose une présentation générale du pays, des rubriques plus "culturelles" -mais toutes ne sont pas fournies - notamment musicales, ainsi qu'un album photo. Il a le mérite de l'honnêteté, son auteur revendiquant ses prises de position (voir "Points de vue") comme personnelles.
*Tete de Turc s'emploie à lutter contre les préjugés anti-turcs, avec des dossiers développés sur les questions kurde, arménienne, chypriote... avec un discours finalement peu éloigné des versions officielles.
*Le site Bleu blanc turc s'intéresse à la question des Turcs de France, immigrés ou enfants d'immigrés. Vous y trouverez également un dossier très partisan en faveur d'une Turquie européenne et des liens vers des articles en français sur la Turquie.

Sur la culture et civilisation

Outres les sites déjà mentionnés, un autre, en anglais, est spécialisé sur la question, celui de la Turkish Cultural Foundation, une association américaine qui a regroupé de façon thématique des articles touchant à tous les traits de la culture turque. Une sorte de compilation, en somme. 

Une traduction du Coran dans la langue de votre choix.

Sur la question des droits de l'homme

Deux sites en anglais. Human Rights Watch propose sur la Turquie des rapports annuels exhaustifs et des dossiers thématiques. Sur la situation des droits de l'enfant, voir le Child Information Network, programme de l'Unicef et du gouvernement turc, qui contient statistiques, rapports et répertoire d'ONG. 

Sur la question kurde

La documentation abonde à ce sujet, même en français; encore faut-il la trier... Les dépêches d'actualité en français concernant les Kurdes sont proposées par AFP et l'Institut Kurde de Paris. Plusieurs sites anglophones sont spécialisés sur l'actualité quotidienne du monde kurde (donc pas seulement en Turquie): Kurdish Media m'a semblé être un des plus intéressants. Il défend l'idée d'une nation kurde unie, construite pacifiquement.  

Sur le site de Géopolitique et l'économie de la Méditerranée, du Maghreb et du Moyen-Orient, mentionné plus haut, une fiche sur la question kurde la traite de manière neutre et récapitule les évènements historiques. Le Monde Diplomatique a constitué un dossier spécial sur "L'avenir des Kurdes en Turquie", datant de février 1999. Human Rights Watch recense les violations des droits de l'homme, du côté turc et de la part du PKK (en anglais).

Un site spécialisé, l'Observatoire franco-kurde, fait le point sur la question kurde: il s'interroge sur l'existence d'une nation kurde, et propose des articles sur l'histoire du HADEP, sur les droits de l'homme et beaucoup d'autres archivés. C'est également une porte d'entrée vers la culture kurde (actualité des évènements culturels, théâtre, films, expos, mais aussi manifs...).

Pour la position officielle du gouvernement turc, voir la page "Terrorisme" du Ministère des Affaires étrangères (en anglais). Le dossier de Tete de Turc (en français) est le pendant "militant" de cette vision officielle. A l'opposé, infokurd.com dispense une vision "pro-kurde".

Enfin, un beau site "expérimental" en anglais mérite d'être signalé. Akakurdistan regroupe des histoires et témoignages personnels en vue de "construire une mémoire collective pour un peuple qui ne dispose pas d'archives nationales".

Bibliographies

La bibliographie la plus complète est celle d'Ataturquie, qui semble répertorier quasiment tous les livres en français sur la Turquie, et toutes les nouvelles publications, avec un petit résumé.

Une bibliographie personnelle sur Amoureux de la Turquie.
Déjà mentionnées, des notes de lectures sur les questions politiques et géopolitiques

Pages de liens

Les répertoires de liens d'Ataturquie sont très fournis, mais manquent d'un tri qualitatif. Vous y trouverez: consulats et ambassades, médias, informations touristiques, sites persos de récits ou photos de voyage...

Allez sur Strategic Road pour avoir accès à plus de liens vers les médias, les institutions et les informations économiques (bilingue anglais-français).

Toutes les universités, ou presque, sont répertoriées sur cette page.

De petites vacances en Turquie?

Tapez "Turquie" sur n'importe quel moteur de recherche, vous aurez profusion de sites vous parlant des merveilles de la Turquie... Pour faire un premier tri, allez voir les liens d'Ataturquie.

Pour avoir des descriptions régionales sans être envahi par les pubs pour hôtels et autres agences de voyage, le mieux est de se rencre tout simplement sur le site de l'Ambassade de Turquie à Washington (en anglais).

Ce site perso sur Istanbul, malheureusement pas très fonctionnel, offre un contenu qui sort un peu des sentiers battus par rapport à la plupart des sites touristiques.

 

 


 
       

| page d'accueil
Les jeunes | Le voyage | Des photos | Notre aventure
FORUM | Nous | SHELL