Paris-Bombay,
un bus relaie la voix des jeunes

Nos partenaires
Notre livre d'or
FORUM

 
 

Nous  
  
 
 
 
     
  Untitled Document

13 jeunes, 13 parcours différents, 1 bus, 1 but : créer en 3 mois un espace de partage et d'échange qui donne la parole aux jeunes et favorise leur rencontre.

Ana vient d'Argentine, Elisabeth du Canada, Sanjeev d'Inde, les autres se partagent entre Lille, Grenoble ou Paris ; chacun avec son expérience apporte ses compétences au voyage, et l'enrichit de sa propre sensibilité.
Pour nous faire connaître, Ana a concocté une petite galerie de portraits, Aurélie a sorti le pinceau et chacun y est allé de sa petite phrase. C'est pas sérieux, et tant mieux: on n'allait pas non plus vous faire le coup du CV avec la photo noir et blanc!

 

Ben
21 ans
"euh, c'est quoi le plan?"

Il cache dans ses recoins musicaux une incroyable variété de CD et nous surprend toujours avec une panoplie de sons adaptés à l'instant ou plutôt qui adaptent l'instant à eux. Les cuivres braillards de Kusturika sont associés grâce à lui à la campagne roumaine de l'aube, entre Timisoara et Bucarest. Toujours prêt à agir, il garde la tête froide en situation d'urgence. C'est notre mécano, qui jongle entre bidouillage magique de systèmes électriques et trifouillage de bus à grands coups de clés de 13 et de noir on the noze.

 

Chacha
21 ans
"motivés, motivés, les cocos réagissez !"

"Maintenant, au lieu de choisir des mecs qui roulent des mécaniques, je vais choisir des mecs qui font tourner la mécanique !". Chacha relaie la voix des jeunes grand cru. Branchée sur du 220 V, elle a aussi la pêche pour les bonnes vieilles gueulantes. Désemparée face à notre non-bon sens ("je vous avais bien dit d'apporter des couverts!"), elle et ses conseils qualifiés de radotages de grand-mère sont toujours reconnus a posteriori. Mais oui, t'avais raison, Chacha ! Depuis qu'Aurélie lui a coupé les cheveux, elle a encore plus de piment dans les veines.

 

 

Roms
22 ans
"on s'la fait c'te tawa ?"

Il détient les clés des passages secrets du site, et a été institué bien contre son gré mascotte du groupe. C'est vrai qu'il fait un peu p'tit prince au volant d'un gros bus, avec son tee-shirt à rayures... Méthode pour retrouver Romain au beau milieu d'une foule sur un marché? Facile! Suivez-le à l'oreille en cherchant son rire charactéristique!Mais ne lui demandez pas de tourner en rond dans Istambul pour trouver une place où garer not'gros véhicule, c'est son cauchemar. Amoureux de la montagne, il a ouvert la voie "ascension de Safar par la face Sud" ou comment grimper sur le toit sans échelle, agrippé aux parois et aux vitres. A noter, mettez de la Salsa, il saute partout en causant espagnol !

   

 

Mike
22 ans
"Rrrrrhhhhhaaaaa, tracasse toi pas !" (copyright Garage de Villebon)

Notre chauffeur fou qui rend tous les rêves possibles. Aller en patins à roulettes jusqu'à la lune n'est qu'une question de vouloir et il sait le faire savoir. Autodidacte polymorphe, il n'hésite pas à laisser le site pour mettre les mains dans le cambouis, quitte à avaler de l'huile de moteur quand Safar le requiert. Entendre sa voix qui déraille sur les Doors la nuit au rythme des cahots est beaucoup plus agréable que "Debout, venez pousser Safar qui démarre plus!"

 

 

Charlotte
21 ans
notre ch'ti JRI (Journaliste Reporter d'Images) "Les trois Charlotte sont là?"

Sa tenue de combat : bob "la cinquième" et pataugas, caméra à l'épaule, en route pour l'aventure. Elle est d'une patience inégalable pour ramasser 5 fois de suite la bouteille de shampoing qui tombe du compartiment mal rangé, et prête pour tout genre de mission, même faire la lessive à la douane. Toujours de bonne humeur, elle est capable de nous bluffer complètement avec ses airs de diva, en total contraste avec ses tenues sages !

 

Dom
21 ans
"Nous pouvons rationnellement supposer que le taux d'investissement dans les PECO..."

Mettez lui une bombe de peinture jaune dans les mains et il devient incontrôlable, avide de décorer de soleils et de tours Eiffel tous les murs qui se présentent à lui. Si nous laissons de côté ses talents de Chippendale, Dom est un très bon trésorier, capable de nous faire varier le budget de 90 000 F d'un jour à l'autre, histoire de voir si nous sommes réactifs.

 

Liz
20 ans
le papillon outre-Atlantique

Sortez vos antennes vers l'univers merveilleux anglophone et végétarien, Liz nous apporte la douceur et le calme du Canada. Sous ses yeux bleus tranquilles, se cache une puissante bosseuse qui concocte des reportages en temps et en heure, sans fanfare. Ses cours spontanés d'expressions québecoises charment notre quotidien.Savoir que le maringouin est un moustique qui pique( très important, cette dernière caractéristique), c'est tout un poème.

 

Isa
23 ans
"ne demandez plus où sont les toilettes, chuis responsable Europe de l'Est, moi, pas monitrice de colo!"

C'est tout de suite moins crédible quand elle vous déclame ça du haut de son patanlon fushia à fleurs, bob et lunettes de vamp rose bonbon à l'appui. Friande de slovaques super cool, si elle avait pu déterminer l'itinéraire en reliant les différents lacs et piscines de Paris à la Turquie...elle l'aurait fait! Ses propos, passé minuit, valent le détour:c'est Isa ou le surréalisme à vous débloquer les zigos.

 

Chach
21 ans
"çui qu'a planqué mon sac de couchage, j'lui marave la gueule !"

L'explosive blancheur longiligne. Scusez la poésie de bazar, mais ça colle bien avec le personnage.Citoyenne du monde ayant vécu au Soudan et en Norvège, Chach se sent engagée auprès des 6 milliards d'êtres qui crapahutent sur la planète...C't'une grande miss qui hurle Edith Piaf à tue-tête ("moâh, j'essuie les verres au fond du café...") clope au bec et jambes croisées sur le siège. Notre route est ponctuée par les expressions qu'elle nous déniche sur le moment et qui résument bien la situation..."Chach, t'sais pas où elle est ma chaussette ?- Si, si, sur mon nez en équilibre!"

 

Aurélie
22 ans
"Eh, m'oubliez pas ! Au fait, t'as pas une clope ?"

Castafiore mutlicolore, Aurélie apporte un oeil arrrrrtistique. On se demande d'ailleurs si ses ressources créatives ne sont pas contenues dans son inévitable foulard rose à paillettes qu'elle enroule dans ses cheveux. Ciseaux ou bombe de peinture dans les mains, ses relookages de nos cheveux ou des parois de Safar sont toujours une réussite. Sa dernière tentative: la musique sérielle par matraquage auditif des passagers. Une conspiration s'est déjà formée pour faire disparaître le CD de Lhassa.

 

Sanjeev
26 ans
'I am the Indian guy of the team.'

Avec son accent hindi et son sens de l'humour toujours surprenant, Sanjeev nous éclaire de son regard à la fois critique et généreux. Il nous donne l'impression d'être tombé dans une potion magique ayurvedique étant petit. Comment expliquer autrement son énergie et son franc-parler légendaire qui ne s'estompent devant aucune autorité ni aucun dignitaire, ou encore ses talents de danseur dignes de la fièvre du samedi soir? Appelé au Brésil de manière irrévocable au dernier moment, il n'a malheureusement pas pu partir avec le reste de l'équipe le 29 juin. Il nous rejoint à Téhéran, heureusement parce qu'il nous manque!

 

Marianne
21 ans
"Hakuna matata..."

Marianne souffre d'un mal peu actuel, celui de l'antisédentarisme. En somme c'est simple, l'absence de mouvement la fait tomber malade. D'ailleurs, Etincelle devrait lui être remboursé par la Sécu. Elle nous a ramené du Kenya la philosophie "pole pole" (Eh, elle est pas belle la vie ?) et le stress passe au-dessus de sa tête sans l'atteindre. Son sourire est un vrai rayon de soleil.

 

Ana
20 ans
"Ariba la luna...".

Quand elle ne tombe pas dans le moteur, Ana cherche partout, micro à la main et écouteurs aux oreilles, les sons les plus typiques de chaque pays pour nous en faire un charmant compte-rendu en espagnol. Mais maintenant que le montage son n'a plus de secrets pour elle, pourquoi ne peut-on jamais l'envoyer ? Heureusement, la chorale gitano-latino qu'elle orchestre aux passages de frontière interminables n'a pas besoin de micro pour fonctionner.

 

 

Safar
23 ans
"Voyage", "Route", "Voie", en hindi, farsi, arabe...

Safar, c'est notre maison à tous, notre bébé, notre amour de toujours. On le bichonne, on le cajole -sauf quand on lui met de la mauvaise essence-, on essaie de le comprendre le plus possible. A la fois salon, cuisine, moyen de locomotion et chambre à coucher, il nous berce par ses bruits délicats, et tout étincelant qui se respecte ne peut s'endormir sans la mélodie du bus qui tourne... Ses couleurs flamboyantes étonnent, ses rideaux attirent le regard, et personne ne peut rester indifférent à son moteur rugissant. Safar, on t'aime !!

 


 
     

| page d'accueil
Les jeunes | Le voyage | Des photos | Notre aventure
FORUM | Nous | SHELL