|
|
Traditions et modernite, l'impossible compromis ?
romain
Le sujet: La globalisation et l'hegemonie de la culture americaine ont bien montre qu'il etait parfois difficile de concilier developpement economique et traditions culturelles. Combien de pays ont sacrifie leurs rites et coutumes a la nouvelle economie ?
Comment alors concilier modernite et traditions, en sachant que la plupart des modeles educatifs s'inspirent en grande partie du systeme americain.
Faut-il s'attacher a tout prix a son identite, et qu'est-ce que l'identite d'un peuple finalement ?
Message introductif: Il semblerait que tout soit une affaire de compromis, et qu'il est tout aussi illusoire de vouloir conserver son identite a 100 % que de vouloir tout oublier et sauter dans la nouvelle economie d'un coup. Ce complexe compromis entre tradition et modernite concernent les pays que nous avons traverses comme la Turquie,l'Iran,le Pakistan et l'Inde, qui connaissent des problemes d'education et qui ont une culture tres forte a preserver.
Ainsi la tendance actuelle des jeunes d'aujourd'hui est plutot de vouloir laisser tomber les traditions (hammams, port du voile, separation des sexes, marriages arranges, habits typiques...) pour profiter de la liberte offerte par le 'modele occidental'. Les jeunes s'habillent de 'Nike', 'Adidas' etc... et vont regarder des films d'Hollywood au cinema (exception faite de l'Inde qui possede une industrie du cinema tres forte, bien plus productive qu'Hollywood d'ailleurs...).
Mais est-ce vraiment perdre son identite d'iranien que de ne pas porter le voile et de mettre des jeans Levi's. Je ne pense pas : l'identite d'un pays va au-dela des simples apparences, et la langue, l'histoire et le rapport a la religion font que ces pays sont loin de ressembler a n'importe quel pays europeen ou Nord-Americain. Voyageurs, donnez votre avis !
Et que de toutes facons, toute confrontation entre cultures differentes induit une influence mutuelle, a l'image de 2 liquides de couleurs differentes qui se melangent, schematiquement bien-sur !
|
Ajouter un message à ce sujet
Le problème n'est clairement pas simple. Je peux vous parler un peu
l'experience que j'ai eu l'année dernière. Même si c'est un cas assez
particulier, les mêmes idées s'appliquent a mon avis un peu partout.
L'année dernière, j'ai passé un mois au Zanscar, vallée Himalayenne du
nord de l'Inde, de culture tibétaine. C'est une vallée plus ou moins
coupée du monde, mais en même temps très touristique. Du coup, à la fois
les vieilles traditions ont l'air assez bien conservées, mais la
confrontation avec les cultures modernes est assez flagrante. Les
trekkers qui passent dans la région sont en général bien équipés en
appareil photos, matériel de montagne, etc. Il ne s'agit pas trop de
jean Levis, mais disons qu'ils voient passer de l'argent et de la
technologie devant eux tout l'été.
Quand on descends dans les villes (Leh, Manali, si il y en a
qui connaissent le coin), c'est encore plus flagrant : La culture
arrive aussi par la télé, les affichages publicitaires. On n'est pas
tres surpris de voir les grandes marques comme Coca Cola commencer a
gagner du marché.
Le problème est qu'a mon avis, ils n'ont qu'une vue très filtrée de
notre culture, et ils n'en voient que les bons cotes. C'est pratique,
les sacs plastiques, c'est sympa, les appareils photos, mais qui dit
sac plastique dit traitement des déchets - et ça, c'est encore très
loin d'être au point dans l'Himalaya - et qui dit appareil photo dit
industrie et commerce a grande échelle. Aujourd'hui, ces villages
vivent en quasi-autarcie, produisent ce qu'ils mangent, et mangent ce
qu'ils produisent. Il n'y a donc pas la place pour le commerce de
produits industriels.
Des petites choses comme ça, qui peuvent avoir l'air de détails, ont
en fait des conséquences énormes sur l'ensemble de la culture de la
région. Pour acheter des produits industriels, il faut aller gagner de
l'argent en ville, si possible faire des études, donc, abandonner la
tradition d'agriculture, et éclater les villages.
On ne peut pas empêcher ces transformations, et je ne tiens pas du
tout a ce que le Zanscar deviennent l'équivalent des réserves
d'Indiens en Amérique. Le problème n'a à mon avis pas de vraies
solutions, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut que cette évolution
se fasse doucement pour permettre une réflexion a long terme de la
part de ceux qui la vivent. Notre rôle dans tout ça n'est a mon avis
ni de les empêcher d'évoluer, ni de les pousser a le faire, mais de
les aider a faire ce qu'ils pensent être le mieux pour eux.
La modernité, mais qu'est-ce que c'est?
Est-ce shabiller avec des vêtement à insctiptions en lettres florescentes? boire des boissons sucrées, glacées, pétillantes, et colorées, se tortiller au son d'une musique répétitive, utiliser des stylos jetables, briquets jetables, des télephones portables et (bientôt) jetable, manger (dans de la vaisselle jetable) de la viande sucrée avec de la confiture de tomate?
Quelqu'un pourait-il me donner une définition de la modernité qui ne se résume pas à l'utilisation de jouets sonores, translucides et clignotants?
Qu'est-ce que la modernité ? Disons que par opposition schématique entre traditions et modernité, je pensais opposer histoire (passé) et développement future. La modernité, c'est ne pas refuser l'évolution, le progrès, que cela soit politique, économique, technologique etc. Bien sûr que cela ne se réduit pas à des aspects cosmétiques et alimentaires ! Notre monde génère de nouveaux produits, de nouvelles idées, de nouvelles personnes. La modernité, c'est accepter ces changements et les intégrer. Mais cette intégration reste problématique car elle se fait souvent au détriment d'autres valeurs. A titre d'exemple, certaines ONGs, pourtant pleines de bonnes intentions, vont causer plus de mal que de bien dans un pays en voulant l'aider à se "moderniser", à se "développer". Bien souvent car les gens ne sont pas d'accords sur la signification de "développement". Développement humain, économique, spirituel ? Le but de ce forum est de discuter de la façon dont les cutlures s'interinfluencent. Sans prétention, bien sûr.
La modernité est un passage obligé de tout processus historique. Il constitue l'essence même de la vie humaine toute personne, tout groupe d'individus vise en lendemain qui depasse l'hier ou l'aujourd'hui.
Ceci dit que la modernité est au coeur de l'action humaine, mais il y a un fait qui est important c'est que la modernité ne peut pas être assimilée uniquement à une quelconque déveollement technologique ou un asservissement culturel provenant des pays dominant à l'échiquier international.
Elle un processus qui doit tenir compte du rythme de développement de chaque collectivité incluant sa culture et ses modes de vie en fonctions des orientations socioéconomique qui lui sont propres.
La modernité ainsi, est au départ un projet de dépasser un stade donné pour un autre jugé idéal. Ce n'est pas quelque chose quón impose aux peuples, son on aura toujours des inadaptés de la modernité des participants à la modernité qui ne sont pas pour autant des modernes.
De ce fait, pour bien intégrer la modernité, que ce soit du point de vue technologique politique économique ou cultutrel, il faut que l'on s'y met en tenant compte de son identité pour ne pas se retrouver assimilé et dénué d'identié
Ajouter un message à ce sujet
|
|
|